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 >  Toolbox 12-2023 Aertssen Infra Sud - Terrassement
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Introduction

La Toolbox de ce mois fait référence à 4 incidents au cours desquels la cabine de différents tomberaux s'est renversée et cela de 4 façons différentes. Ces incidents se sont déroulés aussi bien en Flandres qu'en Wallonie.

1. Lors d'une opération de déchargement, l'essieu arrière du dumper s'est engouffré dans la fosse devant laquelle il s'était engagé pour décharger. Le tombereau n'était pas positionné à 100% directement devant la zone de déchargement en raison des contraintes liées à la zone.

2. Le tomberau s'est enfoncé dans un talu avec son essieu arrière et est resté coincé. Un bulldozer a, ensuite, voulu pousser le tomberau vers l'extérieur, ce qui a eu pour effet de pousser la cabine vers le haut et de la retourner.

3. Les boues ont été chargées sur l'arrière du tombereau (+- 3 bacs). Lors de la marche arrière (l'essieu arrière était incliné), le cabine du tombereau s'est soulévée et a pivotée.

4. Lors d'un déchargement de terre/boue, la porte arrière de la benne du tombereau ne s'est pas ouverte assez rapidement entraînant le soulèvement de la cabine.

Outre les énormes dégâts matériels, nous pouvons parler d'énorme chance par rapport aux dégâts physiques. De tels incidents peuvent avoir une issue différente.

Comment éviter de tels incidents?

  • Se tenir toujours droit avec la cabine face à la plate-forme de déchargement. Il est hors de question se mettre en ciseau!
  • La position des 3 essieus ainsi que l'axe lui-même doivent être positionnés aussi droits et horizontaux que possible. 
  • Lors du basculement : Utiliser pleinement les gaz pour que la vitesse de basculement soit optimale et que la charge puisse être retirée rapidement.

Nous vérifions techniquement la longueur du câble d'ouverture des portes de tous les dumpers. La porte doit, en effet, s'ouvrir immédiatement lorque le tombereau commence à verser.  
Point à faire également lors de la prise de poste. S'il apparait qu'un câble est détenu, prévenez la maintenance.

En outre, Aertssen est en pourparlers avec le fabricant de machines afin de trouver d'autres solutions techniques pour augmenter le poids sur l'essieu avant.

Visuel 

Surcharger les dumpers ne sert à rien, le chargement correct est indispensable.

Pour rappel, le sable n’est pas équivalent au sable limoneux et le sable limoneux n’est pas similaire au limon/argile. Les caractéristiques et les poids de ceux-ci diffèrent considérablement et entraînent un poids de charge plus élevé.

Ligne rouge = surchargé.

Ligne orange = chargé trop en arrière.

Ligne verte = condition idéale.

Méthode de chargement: 

  • La porte doit pouvoir s'ouvrir en douceur, il ne faut donc pas trop charger vers l'arrière.
  • La porte doit s'ouvrir avant que la marchandise ne coule.
  • Un remplissage excessif ne sert à rien. 
  • Pas trop de marchandise d'un côté (ligne rouge) mais répartie uniformément.

Faites appel à votre expérience et à votre bon sens.

Charger les bennes trop pleines n'a aucun sens:
  •  Des mouvements de balanciers supplémentaires avec des matériaux tombant à gauche et à droite ne font que faire perdre du temps;
  • Le centre de gravité d'une benne trop pleine est plus élevé et elle est donc plus susceptible de basculer (également dans les virages);
  • Les tombereaux surchargés consomment plus de carburant et sont plus lents.

Comment se positionner?

Mauvais chargement? 

Bonnes pratiques de chargement: 


Liste de présence
NomDateEntrepriseSignature



















































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